La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Les jeunes font société

Posté le 01/07/2019

 

Vendredi 28 juin a eu lieu une session de théâtre forum mise en place par les jeunes de l'AJE-Paris avec la compagnie à l’Affût au centre Pari's Anim' du 14ième.

"T'aurais du faire ça", "Si j'avais été là, j'aurai fait ceci", "C'est pas ça qu'il fallait dire", "Pourquoi t'as agit comme ça ? Ca va pas du tout !", ... On a tous des conseils (plus ou moins avisés) à prodiguer. Mais plusieurs questions demeurent  : est-ce un conseil pratique, applicable ? Ou n'est-il bon que sur le papier et donc irréalisable le moment venu ? Ou encore, marche-t-il vraiment ? 

Reste donc une dernière question : Comment savoir ?

 

La réponse peut paraître invraisemblable alors qu'elle est simple comme bonjour et d'une efficacité certaine : il suffit de le faire. C'est à dire de jouer la scène, de mettre en place des personnages à qui ont été assignés des rôles, et de constater, comme si cela se déroulait vraiment (parce que c'est le cas, c'est là toute la puissance de la chose), les conséquences de nos réactions afin d'en discuter, d'en proposer d'autres et de les expérimenter !

 

Ça peut paraître assez obscure et étrange comme concept quand on l'explique à l'écrit. Mais tout devient plus clair lorsqu'on le voit et encore mieux, lorsqu'on le fait ! 

 

Pour les jeunes de l'AJE-Paris du 14ième, cette occasion s'est présentée à de multiples reprises pendant l'année. Pour leurs parents, permanents de l'association, et toutes autres personnes, l'occasion s'est présentée vendredi 28 juin lors de la restitution de leur travail.

 

Lors de cette soirée, 4 scénettes avaient été choisies par les jeunes avec :

  • Comment faire pour mettre fin à une situation de harcèlement ? 
    Dans le métro, une femme essaye de faire face à un agresseur. 
  • Comment jouer mon rôle de prof dans un environnement difficile ?  
    Un professeur doit faire face à un élève perturbateur.
  • Comment faire pour intégrer un nouvel arrivant dans mon cercle d'amis ? 
    Une élève est partagée entre son envie d'intégrer un nouvel élève, et ses anciens amis qui le rejette.
  • Comment faire pour faire accepter ma grossesse à ma famille ?  
    Une jeune fille doit surmonter l'épreuve de parler de sa grossesse à sa famille.

 

Pour chaque thème, la scénette était d'abord jouée par les jeunes, avec les rôles et les personnages qu'ils avaient choisi. Ensuite, vient un temps de discussion où tout le monde peut participer, sur ce qu'il s'est passé, ce que l'on a vu, ce qu'on en a pensé, sur comment nous on aurait joué la scène, ce que l'on aurait fait. Et comme le disait Bourvil "le dire c'est bien, mais le faire, c'est mieux", la scène est rejouée. Rejouée avec la personne ayant proposé l'idée qui va incarner le rôle qu'elle veut afin que l'on puisse constater de l'effet d'une telle réaction et d'en discuter par la suite. Et donc revient un temps de discussion, de propositions, qui sont, à leur tour, jouées, puis discutées, ... 

Incroyable mais vrai, ça marche ! Miser sur l'intelligence collective, l'expérience et le regard de tout un chacun sans omettre la bienveillance et l'écoute est clairement un combo gagnant ;)  

 

Grâce au théâtre forum, on a un regard neuf sur certaines situations, sur comment elles peuvent être vécues par les autres, sur ce que l'on peut faire, en bref on comprend, on apprend, on évolue et le tout en s'amusant ! Quoi demander de mieux ?

 

Un mot de l'équipe "Les jeunes font société" appartenant à la compagnie à l'Affût :

Les jeunes se sont investis dès leur arrivée : chacun a participé de manière efficace à la mise en place de l'événement, montrant de l'intérêt pour le projet. Nous retiendrons que dans le futur, nous devrions mieux nous organiser pour avoir le temps aussi bien pour la préparation logistique de salle que pour les répétitions préalables des maquettes. Cela a été difficile de faire les deux en même temps.

La participation du public était remarquable, riche et surprenante. C'est la preuve que les sujets choisis par le groupe AJE Paris étaient pertinents et d'actualité.

Les spectateurs (c'est ainsi que nous appelons le public quand il s'agit du théâtre forum) ont étés touchés par les sujets abordés, ils ont fait corps avec le groupe porteur et  le projet. Nous avons assisté à une formidable émulsion qui a réuni jeunes et moins jeunes dans une recherche collective d'alternatives pour dépasser les impasses.

Nous avons passé un moment agréable avec vous. Nous sommes  ravis d'y avoir contribué et nous avons hâte de construire la suite avec vous.