La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Après-midi au Palais de la Découverte

Posté le 17/06/2019

 

Sortie le samedi 15 juin organisée par l'équipe JAM au Palais de la Découverte, un petit pas pour les jeunes, un grand pas vers le goût des sciences !

Albert EinsteinAlbert Einstein Bien souvent, on a l’impression d’être vite dépassé, de ne pas être en mesure de comprendre ce qui se passe autour de nous car c’est “trop compliqué”, car on n’est pas scientifique, car on ne pense pas en être capable. Mais il ne faut pas croire que nous sommes l’unique responsable et que l’on ne serait pas suffisamment “intelligent”. Ce qui importe plus, c’est comment on nous a expliqué les choses, et ça … ça change tout !   

Comme l’a dit un vieil ami, un certain Einstein, “Si vous ne pouvez pas expliquer un concept à un enfant de 6 ans, c’est que vous ne le comprenez pas totalement”. Du coup, si on comprend pas, c’pas de notre faute, c’est qu’on nous l’a mal expliqué !  

Mais où diable aller pour obtenir ces clés de compréhension ? Où aller pour percer les mystères qui nous entourent ? Où aller pour en apprendre plus et pour comprendre tous ces phénomènes que l’on observe et que l’on pourrait qualifier à première vue de magique voire de surnaturel ? #LesEclairsCestPasTrivial  

On pourrait douter de l’existence de tels lieux, et pourtant, ils existent ! Et nous nous sommes rendus à l’un d’entre eux :

Le Palais de la Découverte ! 

 

Cette sortie a été organisée par l'équipe JAM qui nous ont offert cette belle opportunité. On ne saurait trop remercier Camila, Sixtine, Amira et Freddy ! 

 

A peine arrivé au Palais de la Découverte que l’on  se dirige dans la salle d’électrostatique pour assister à une présentation. Au menu : des éclairs, des cheveux en pétard, des éclairs, des billes de polystyrène qui volent, des éclairs, des cris de surprise, des éclairs, des éclairs et … encore des éclairs ! Sans oublier les applaudissements et les expressions tantôt de surprise et d’admiration du public. Il eut même quelques courageux parmi nous qui sont allés sur scène pour servir de cobaye et faire jaillir des éclairs de leurs doigts ! Sans les explications de l’intervenant, on y aurait vu une forme de sorcellerie ! En un mot, ce fut... impressionnant ! 

 

Après presque une heure de présentation qui s’est passée à la vitesse de l’éclair, nous nous sommes promenés dans le Palais de la Découverte pour découvrir les nombreuses expositions permanentes. Il y en a tellement, que nous avons eu le temps que d’en parcourir certaines. Avec entre autres, la salle d’électromagnétisme où nous avons pu voir un œuf métallique se mettre à tourner de plus en plus vite jusqu’à se dresser tout seul, comme par magie, telle une toupie, sans même qu’on l’ait touché ! La salle d’illusion le temps d’y tromper notre cerveau et de ressortir désorienté après avoir joué avec trop de disques tournants. La salle lumière où l’on a pu se prendre en photo avec un résultat pour le moins atypique, comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences ;) 

Pour finir par le balcon cosmologie où nous avons pu contempler des photographies prises par les premiers hommes ayant marchés sur la lune, les différentes instrumentations pour observer les étoiles et une carte du ciel étoilé dont on n’a pas eu besoin d’y récupérer quelques étoiles pour en avoir dans nos yeux ! 

Cette belle après-midi ne s’est pas terminée là, à l’entrée du Palais de la Découverte, mais dans l’avenue des champs Elysées où nous nous y sommes baladés et où nous y avons pris une douceur glacée pour clôturer en beauté cette journée très ensoleillée.